[aperçu- Cannes 2011] The Tree Of Life


Ce Tree Of Life de Terrence Malick, c’est un peu « la grosse machine » des films en compétition officielle; là où certaines œuvres, boudées par les distributeurs et les communicants, peinent à susciter l’enthousiasme du public, la dernière production du réalisateur de La Ligne Rouge et de La Moisson du ciel ne souffre d’aucune difficultés à faire parler de son film, bien aidé par des cellules marketings alléchées par un projet ambitieux.

Ambitieux pour plusieurs raisons.
D’abord, pour son réalisateur. Malgré une filmographie peu fournie (six films en quarante ans), Terrence Malick est considéré comme un réalisateur majeur du cinéma américain. Adepte de philosophie, loin de l’univers people, ce perfectionniste est réputé pour insuffler à ses films une dimension humaine d’une grande profondeur. De La Moisson du ciel, Prix de la Mise en Scène à Cannes en 1979, à La Ligne Rouge, Ours d’or au festival de Berlin en 1999, en passant par Le Nouveau Monde ou La Ballade Sauvage, tous prouvent à quel point le réalisateur témoigne d’une ambition manifeste, avec son style particulièrement maîtrisé (amplitude des points de vues, proximité avec la nature, narration décentrée…). Je vous conseille d’ailleurs vivement la lecture de ce très bon papier de Thomas Baurez de Studio Ciné Live, « Pourquoi Malick est-il culte ? ».


Ensuite, pour le film en lui même. The Tree of Life nous propose une profonde réflexion sur le sens de l’aventure humaine; un sujet d’une grande subjectivité, qui forcément divisera. Faisant partie de ceux qui pensent qui les grandes œuvres ne se dégagent pas forcément de l’unanimité (combien de fois ai-je entendu les mêmes critiques concernant Citizen Kane), je suis forcément impatient de voir ce film.
Enfin, pour son casting. Conçu comme « une épopée cosmique, un hymne à la vie » (dixit wikipedia), ce film, qui devait initialement être présenté lors de la précédente édition du festival, regroupe deux stars particulièrement appréciées du public, deux coqueluches du festival; Brad Pitt et Sean Penn.

Pour terminer, le synopsis issu tout droit de Wikipedia: Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l’oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu’il affronte l’individualisme forcené d’un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu’au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire…

Avec un tel synopsis, s’il ne gagne pas la Palme d’or, The Tree Of Life pourra aisément envisager le prix du meilleur scénario. Verdict dans une semaine…

{Mise à jour: finalement, il gagne la palme d’or… Mes favoris étaient ce film, The Artist et Polisse. Avec la Palme pour The Tree Of Life, la palme de meilleur acteur pour Jean Dujardin avec The Artist et le Prix du Jury pour Polisse, on a le tiercé gagnant…}

4 réponses sur « [aperçu- Cannes 2011] The Tree Of Life »

  1. Les avis sur ce film sont très partagés. J’ai vu le film. Je peux donc donner le mien.

    Ce n’est pas un film tout public, c’est certain. Plutôt élitiste je dirais. Voire abscons.
    Les images sont belles, la musique aussi. Mais c’est un voyage au bout de l’ennui. Après je suis d’accord avec l’idée que le cinéma ne doit pas engendrer que des blockbusters, et heureusement d’ailleurs. Mais là, ce film reste accessible pour les professionnels du ciné (et encore, pas tous) et les profs de philo.

    Je ne dis pas que le film est nul. Mais je préfère les dinosaures de Jurassic Park, Brad Pitt dans un Fight Club et la musique classique dans mon salon avec un bon 5.1.

    Après les goûts et les couleurs….

Laisser un commentaire